BMP6: La boîte manuelle pilotée de peugeot-citroën

BMP6

BMP6: La boîte manuelle pilotée de peugeot-citroën

Par le 2013-06-12
Partager...Share on Facebook7Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

La boite manuelle pilotée de 6 vitesses (BMP6) est une alternative à la boite automatique traditionnelle. Crée par le groupe Peugeot Citroën, cette boite a fait sa première apparition sur la compacte Citroën C4 HDi 110 Ch début 2006. A cette époque cette nouvelle boite baptisée BMP6 (ou CMP) était une vraie révolution dans le domaine grâce a son principe de fonctionnement nouveau et différent de la  DSG de volkswagen. Cette dernière reste plus appréciée puisque elle fonctionne en mode double embrayage. La boite EDC de Renault ne verra le jour que quelque années plus tard.

Mise à jour : Une nouvelle boite nommée ETG6 plus performante fait sa première apparition chez Citroën dans le nouveau C4 Picasso, elle remplacera progressivement l’actuelle BMP6.

Utilisation de la boite BMP6

Le changement du rapport avec cette boîte peut se faire de trois façons différentes :

– En utilisant le levier de vitesse comme une simple boite manuelle ou séquentielle.

– Avec les palettes de vitesse derrière le volant.

– En mode automatique, sans aucune intervention du conducteur.

Dans les trois situations, le changement de vitesse s’effectue sans la pédale d’embrayage. D’ailleurs cette dernière n’existe pas dans les voitures équipées de cette boite.

Fonctionnement de la BMP6 – La boîte manuelle pilotée ou robotisée

Le levier de changement de rapport ne possède aucune liaison mécanique avec la boite de vitesse. Son rôle est de donner des ordres à cette boite ; le reste du travail s’effectue électroniquement via un système hydraulique. Le levier ou les palettes de vitesse derrière le volant jouent le rôle d’un bouton ou d’une télécommande.

La boîte BMP6 est gérée par un calculateur qui pilote deux actionneurs : le premier, l’actionneur de boîte, assure la sélection et l’engagement des rapports et le second, l’actionneur d’embrayage, assure le pilotage de l’embrayage.

Avantages et inconvénients de la BMP6

La BMP6 présente des avantages en termes de conduite. En effet, elle offre un confort et une facilité d’utilisation tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2, comparativement à une boite automatique normale. Cependant, la rapidité et la fluidité de cette boite est mise laissent à désirer.  Il faut rappeler que cette boite ne possède qu’un seul embrayage.  Elle est donc beaucoup mois rapide que les nouvelles boites à double embrayage (EDC de Renault par exemple).

Le principal inconvénient réside  dans la conduite en mode sport qui est très ralentie, surtout quand on descend  de plusieurs vitesses. Mais avec un tarif beaucoup plus attractif que celui de la DSG de l’allemande Volkswagen, la BMP6 se vend plutôt bien.

Le surcoût de la BMP6 est d’environ 700 euros

Fiabilité de La boîte manuelle pilotée BMP6

En 2006, cette boite ne fonctionnait plus correctement des que la voiture dépassait les 100 000 Km. Le problème a progressivement été réglé et la boite de vitesse fabriquée par  Peugeot séduit de nombreux conducteurs malgré ses capacités limitées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (102 votes, un moyen de: 3,31 sur 5)
Loading...Loading...

Je m'abonne !

Pour recevoir toutes les actualités auto en avant-première.

La confirmation par émail est requise.

5 Comments

  1. Renaldo

    25 juin 2013 dans 6 h 46 min

    Cette BMP6 est remplacée par la nouvelle boîte ETG6 dans le nouveau C4 Picasso.

  2. Julien Renaud

    2 juillet 2013 dans 21 h 17 min

    Cette boite est une catastrophe, elle donne des à coup à chaque passage de vitesse, surtout en ville et a basse vitesse. Un comble !
    Je conduis peut être mal, mais tous les avis autour de moi convergent. Je n’ai même pas envie de tester la suivante.

  3. dmominique

    17 septembre 2013 dans 21 h 37 min

    bonjour, 65 000 km avec une boite bmp6 et absolument rien à redire. bien sûr le passage des vitesses est légèrement perceptible contrairement à une boite à double embrayage. mais ça n’a rien de génant.

  4. capiaux

    5 octobre 2013 dans 14 h 11 min

    Bonjour. Propriétaire d’un C4 essence 2litresBMP6 acheté neuf qui a maintenant 75000 km, j’ai des ennuis depuis qu’il a 30000 km. Ratatouillage systématique du moteur,changement de vitesses saccadé, hésitation sur le choix du rapport… Après de multiples reprogrammations ,il a fini par tomber en panne: capteur électronique KO.
    Après changement du dit capteur, ça fonctionne mais ça broute encore…
    Citroen me ballade depuis le début en ne « sachant pas d’où celà viendrait ». Je n’y crois plus et vais changer de marque dès que je le pourrai.

    • Cedric

      15 juin 2014 dans 14 h 09 min

      Je voudrais savoir si ils ont trouver une solution pour cette boite

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Nouvelle Toyota RAV4 2013 - Photos
Essai nouveau Toyota RAV4 pas comme les autres (vidéo pub)

Toyota a embauché une actrice et lui a demandé  de jouer le rôle d'une cliente normale qui voudrait faire un...

Fermer